Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 22 mars 2010

petites pensées du tréfonds de nulle part


Voici quelques pensées de Pierre Dac - 1893/1975 - qui, étonnamment, résonnent agréablement à mes oreilles quand j'entends certains discours politiques et que je vois les emplâtres qui les articulent...

- L'imbécile prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
- Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.

- Ce n'est pas parce que l'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Et je ne résiste pas au plaisir de citer la lettre pour devenir Président de la République, évidemment:

Lettre à adresser à M. le préfet de police pour solliciter
une place de Président de la République

        Monsieur le Préfet,

Ayant appris d'une manière fortuite, quoique fort honorable, qu'il y aurait prochainement une place vacante à la Présidence de la République, j'ai l'honneur, par la présente, de solliciter de votre haute bienveillance, l'octroi de cette place que je me sens capable de remplir à votre entière satisfaction et au mieux des intérêts de votre maison.

    Je tiens à votre disposition un "curriculum vitae" détaillé ainsi que les certificats des maisons qui m'ont employé, d'où je suis parti de mon plein gré et libre de tout engagement.

    Je vous signale, à toutes fins utiles, que je possède un habit, une jaquette, un complet croisé et que je porte avec une certaine désinvolture le chapeau claque, le bicorne et la chéchia.

    Je vous serais fort obligé de bien vouloir me fixer un prochain rendez-vous afin que nous puissions débattre des conditions.

    En l'attente d'une prompte réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, ainsi que votre dame, l'assurance de ma parfaite considération sans préjudice de mes salutations distinguées et de mes civilités empressées.

    (signature et adresse)

  Je recommande évidemment l'Os à Moelle chez Omnibus, (première mouture de 1938 à 1940, deuxième mouture de 1964 à 1966) où l'homme de bon goût trouvera ses petits - et ses petites. - en tout bien tout honneur, bien entendu. 
Les feuilletons radiophoniques - Malheur aux barbus, par exemple - en association avec l'excellentissime Francis Blanche, sont aussi à compulser. Ainsi que ses chansons et monologues et ses romans loufoques, toujours parus chez Omnibus.

Terminons par une des pensées les plus connues:
  
En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

Ce sera tout pour aujourd'hui...
Benoît Barvin

Aucun commentaire: