Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 4 juin 2010

"La guerre est un mal qui déshonore le genre humain". François Fénelon in Dialogue des morts. pensees-ecrites. net


A une juste guerre, préférons une injuste paix.  

Samuel BUTLER 
Discours


   Pensées d'un philosophe sur son site à  propos de l'arraisonnement "musclé" de l'armée de Tsahal sur des bateaux pacifistes.
(...)
   Je n’ai, à l’heure où j’écris, et comme tout le monde, que très peu d’informations sur ce qui s’est réellement passé. Et je suis sûr que l’on ne tardera pas à apprendre que cette « flottille humanitaire » n’avait d’humanitaire que le nom ; que l’on jouait sur les signes, les symboles, bref, le coup médiatique, plus que sur la misère d’un peuple ; et que la branche turque des Frères musulmans, voire tel parti de gouvernement en Turquie, à l’origine de cette provocation, avaient de bonnes raisons de refuser, comme cela a été proposé, de faire escale au port israélien d’Ashdod afin que soit vérifié le contenu réel des cales des navires. 

(c'est la faute à qui, à votre avis, hein? Aux méchants "pacifistes", bien entendu)


    N’empêche. Je suis sûr, également, que le Tsahal que je connais, le Tsahal économe en vies humaines et adepte de la pureté des armes, cette armée non seulement ultra-sophistiquée mais profondément démocratique dont j’ai salué maintes fois la conduite en temps de guerre, avait d’autres moyens d’agir qu’en déclenchant ce bain de sang. 

(ah, tout de même...  Genre: c'est quand même pas bien de tuer, même des "pacifistes" provocateurs et alliés aux Frères musulmans. Mais le philosophe n'a pas pu s'empêcher de tresser des lauriers à "son" armée "propre" sous elle. Pas mal du tout...)

http://www.bernard-henri-levy.com/la-reaction-de-bernard-henri-levy-a-loperation-disrael-au-large-de-gaza-5881.html


   Moi, Philosophe, c'est un métier politique que j'aurais bien aimé faire. Avancer un contre argument immédiat pour, ensuite, dire que, bon, les morts et tout ça, c'est pas bien, mais au final, peut-être, les "Autres", ils l'avaient bien cherché, hein? On n'a pas idée de ne pas suivre les diktats d'une armée d'occupation - mais "propre et profondément démocratique" (faudra qu'on m'explique le sens de ce terme employé pour qualifier des militaires) -, armée d'occupation, donc, dans des eaux internationales. Ça ne se fait pas. Ca n'est pas "sport".
   
   Mais moi, ce que j'en dis, ça n'a au fond aucune valeur. Je ne suis pas philosophe politique, alors, hein? Musons ailleurs que dans ces sphères, hautement philosophiques, pour lesquelles manifestement je ne suis pas fait..

***
La paix est le temps où l'on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie.

Robert de Saint-Jean
"Démocratie, beurre et canons".



Parfois, hélas, les deux se mélangent.


http://www.pensees-ecrites.net/recherche/

Luc Desle

Aucun commentaire: