Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 22 décembre 2011

"Ce Gardien de la Révolution en avait, depuis longtemps, perdu les clés". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"

°°°
"J'entends la révolte populaire qui gronde...
- Tu es sûr que ce n'est pas simplement l'orage?
- Ben..."
JULES-BASTIEN-LEPAGE-DIOGENES


Entretiens. Epitecte. Livre 1/52

   Un tyran me dit : «Je suis le maître, je peux tout. 
   - Eh ! que peux-tu ? Peux-tu te donner un bon esprit ? Peux-tu m'ôter ma liberté ? Eh ! que peux-tu donc ? Sur un vaisseau, ne dépends-tu pas du pilote ? Sur ton char, ne dépends-tu pas du cocher ? 
   - Tout le monde me fait la cour. 
   - Mais te la fait-on comme à un homme ? Montre-moi quelqu'un qui te prenne pour tel, qui voulût te ressembler, qui voulût marcher sur tes traces comme sur celles de Socrate. 
   - Mais je puis te faire couper le cou. 
   - Tu parles bien. J'avais oublié qu'il faut te faire la cour comme aux dieux nuisibles, et t'offrir des sacrifices comme à la fièvre. N'a-t-elle pas un autel à Rome ? Tu le mérites plus qu'elle, car tu es plus malfaisant. Mais que tes satellites et toute ta pompe effraient et troublent la vile populace, tu ne me troubleras point ; je ne puis être troublé que par moi-même. Tu as beau me menacer, je te dis que je suis libre
   - Toi libre ! Et comment ? 
   - C'est la divinité même qui m'a affranchi. Penses-tu qu'elle souffre que son fils tombe sous ta puissance ? Tu es le maître de ma carcasse ; prends-la. Tu n'as aucun pouvoir sur moi». 
(Les nains politiques comprennent-ils ce discours immémorial? 
Si la réponse est négative, à nous de le leur faire intégrer, qu'en dites-vous?)

°°°

« La liberté ne peut être que toute la liberté ; 
un morceau de liberté n'est pas la liberté. »
Max Stirner 
L'unique et sa propriété
Des photos de moines tibétains humiliés par la police chinoise ont été par l'association Free Tibet. La pancarte autour de leur cou mentionne leur nom, suivi du mot "séparatiste"

(Et pas de liberté du tout, c'est quoi?)

°°°

« Ecrire liberté sur le bord d'une plage, 
c'est déjà avoir la liberté de l'écrire.
Même si la mer efface ce mot : 
la liberté demeure. »
Jean-Michel Wyl 
Québec Banana State
http://images.20minutes.fr/img/home/front-34-short-image-b4468b66-2e5c-47c2-7369-9

"Allez! Tous à poilé pour niqu... 

heu, pour faire le buzz... faire la révolution!
-Yeah!"


°°°
« Ma seule liberté est de rêver, 
alors je rêve de liberté. »
Benoît Granger

(La Belle au Bois Dormant se la jouait un peu trop)

°°°
« Une liberté qui ne s'emploie 
qu'à nier la liberté doit être niée. »
 Simone de Beauvoir
"Vous avez vu ma soeur?
- C'est qui, ta soeur?
- Celle au voile sombre.
- Sombre comment?
- Moins que le tien, hé, pouf...!"


°°°
Jacques Damboise

Aucun commentaire: