Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 4 avril 2014

"Il portait une perruque sur ses cheveux pour ne pas les abîmer". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

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Pensées pour nous-mêmes:

(LE MAÎTRE NE DISTRIBUE
PAS DE MÉDAILLE)

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"Alors, ma poulette, on s’arsouille?
- Alors, vieux coq, on fantasme?"



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"Allez, mes Braves, sus aux Arab...
 Heu... Au Hamas!"


http://louisblogsallocinefr.over-blog.com/article-lawrence-d-arabie-117052605.html

TERRITOIRES PALESTINIENS
A Gaza, le Hamas ne veut pas 
des droits de l’homme

HASSAN KHADER
SHAFFAF

   (...) Le Hamas se comporte à Gaza comme s’il était un Etat souverain. La preuve : le différend qui l’oppose à l’UNRWA [Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine]. Ce différend concerne les manuels scolaires.

   Le Hamas s’oppose à l’enseignement des droits de l’homme et au fait que ces manuels reproduisent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Car, selon l’organisation islamiste, cela est “contraire à la religion musulmane” et, par ailleurs, ces manuels sont “totalement étrangers à la réalité de l’élève arabo-islamique palestinien”.

   Mais un étudiant “musulman” n’est pas nécessairement islamique. En quoi les manuels sont-ils étrangers à la réalité de ces élèves ? Pour l’expliquer, le Hamas invoque une série de noms et de faits historiques qu’on trouve dans les manuels: Gandhi, Martin Luther King et la révolte des Noirs d’Afrique du Sud contre l’apartheid. 

   Or il y a une réalité que le Hamas sera bien obligé d’entendre : dans le monde entier, les manuels scolaires idéologisés ont abouti à des échecs. En Union soviétique, les élèves ont fini par détester le régime communiste. Et en Arabie Saoudite, l’excès de religion dans l’enseignement a produit le phénomène du terrorisme, qui menace l’Etat saoudien lui-même. 

   Pour ce qui est d’Israël, les élèves arabes utilisent des manuels scolaires qui visent à éliminer de leur cervelle tout ce qui a trait au patriotisme palestinien. 

   Cela n’a pas empêché l’apparition de toute une constellation de poètes, d’écrivains et d’artistes tous plus patriotes les uns que les autres. Enseigner Gandhi, Martin Luther King et la lutte des Noirs contre l’apartheid fait partie de l’histoire. Cette histoire est universelle. Elle est aussi la nôtre. (...)

Paru le 18 février 2014 dans Shaffaf 


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(Entre l'artiste et sa petite amie,
il y avait de l'eau dans le gaz)




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Luc Desle

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