Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 22 juin 2014

"Il donnait des cours de mastication, l'Ogre". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

+++
Pensées pour nous-mêmes:

(PEUT-ON RIRE DE TOUT DEBOUT?)

+++

Je parlerai de toi - Michel Fugain - Acoustic


 Je Parlerai De Toi

1/ Je ne parlerai pas du monde d'aujourd'hui
Cela ne sert à rien de hurler face au vent
Je n'en parlerai pas
Je n'en parlerai pas car à quoi sert un cri
S'il ne réveille pas la conscience des gens
Je n'en parlerai pas
Je ne parlerai pas des scandales en série
Des filles de l'amour qui vivent sans amour
Des travailleurs au noir sous payés asservis
Dans des caves humides où n'entre pas le jour 

Refrain:
Je parlerai de toi
Rien que de toi qui donnes encore
Un peu de joie
A mes années d'automne 
De la peur qui m'oppresse
Au coœur chaud de tes bras
Quand je sens ta jeunesse
Avide encore sous moi 
Je parlerai de toi 
Je parlerai de toi

2/ Je ne parlerai pas de l'hiver qui s'en vient
Jetant sur le pavé ceux qui ont tout perdu
Je n'en parlerai pas
Ceux qui malgré la honte osent tendre la main
Des enfants affamés volés violés vendus
Je n'en parlerai pas
Non je ne dirai rien de ce qui me fait mal
De ce qui me révolte et ce que je ressens
Je n'en parlerai pas car tout devient banal
Et l'odeur de la mort et la couleur du sang

Au refrain

Je ne parlerai pas des discours vains et creux
Des tribuns convaincants beaux parleurs de tous bords
Sous couvert d'un parti ou représentant Dieu
De la loi de la jungle et celle du plus fort
Je fermerai les yeux sur tout ce que je vois
De tout ce que j'entends je ne soufflerai mot
Et porte verrouillée je resterai chez moi

Refrain final :
Je parlerai de toi
Rien que de toi qui donnes encore
Un peu de joie
A mes années d'automne 
De la peur qui m'oppresse
Au coœur chaud de tes bras
Quand je sens ta jeunesse
Avide encore sous moi 

Je parlerai de toi
Rien que de toi qui donnes encore
Un peu de joie
A mes années d'automne 
De la peur qui m'oppresse
Au cœur chaud de tes bras
Quand je sens ta jeunesse
Avide encore sous moi 
Je parlerai de toi 
Je parlerai de toi

Je parlerai de toi
Tout simplement de toi…


+++
Encore : Michel Fugain


Encore:

Encore 100 fois vivre d'amour
100 fois tomber, renaître
S'aimer comme au premier jour
Se détruire peut-être.
Nos regards qui se dévorent
Ton parfum qui m'enflamme
Et ma peau qui te réclame
Pour que l'on puisse encore
S'envoyer dans les étoiles
S'envoler jusqu'au final
Dans un ultime corps à corps
De l'amour comme ça,
j'en veux encore
Faire d'un lit un champ d'honneur
À nous exploser le coeur
De la petite à la vraie mort
De l'amour comme ça,
j'en veux encore.

Encore 100 fois boire au ruisseau
Du plaisir et des larmes
S'aimer vivant, presque trop
Sans peur et sans armes
Et si je tombe à genoux
Fou d'amour et sans honte
Je serai au bout du compte
Bien plus grand que debout.
S'envoyer dans les étoiles
S'envoler jusqu'au final
Dans un ultime corps à corps
De l'amour comme ça,
j'en veux encore
Faire d'un lit un champ d'honneur
À nous exploser le coeur
De la petite à la vraie mort
De l'amour comme ça,
j'en veux encore.
Faire l'amour comme un cadeau
Et monter toujours plus haut
Comme un outrage au Dieu qui dort
De l'amour comme ça,
j'en veux encore.
Tout donner sans retenir
À la Terre qui va s'ouvrir
Comme le ventre d'où je sors
De l'amour comme ça,
j'en veux encore

[ Ces sont Encore Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ] 

+++

Michel Fugain - Je N'aurai Pas Le Temps [1967] ReWorked



Je n´aurai pas le temps
Pas le temps

Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n´aurai pas le temps
Pas le temps

De visiter
Toute l´immensité
D´un si grand univers
Même en cent ans
Je n´aurai pas le temps
De tout faire

J´ouvre tout grand mon cœur
J´aime de tous mes yeux
C´est trop peu
Pour tant de cœurs
Et tant de fleurs
Des milliers de jours
C´est bien trop court
C´est bien trop court

Et pour aimer
Comme l´on doit aimer
Quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n´aurai pas le temps
Pas le temps

Je n´aurai pas le temps
Pas le temps...

+++

Michel Fugain : Où s'en vont


Ou s´en vont? Ou s´en vont?

Tous ces potes qu´on aime, ces certaines affections.
Qu´on est long, qu´on est long
à dire les je t´aime qu´on pense quand ils s´en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
Font les gens qu´on aime quand ils s´en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
C´est pas vrai qu´ça s´arrête, ce s´rait trop con.

Les copines, les tontons
ces anges à nous, nos divines affections.
Qu´on est long, qu´on est long
à dire les je t´aime qu´on pense quand ils s´en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
Font les gens qu´on aime quand ils s´en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
C´est pas vrai qu´ça s´arrête, ce s´rai trop con.

Ou s´en vont? Ou s´en vont?
Tous ces potes qu´on aime, ces certaines affections.
Qu´on est long, qu´on est long
à dire les je t´aime qu´on pense quand ils s´en vont.

Oooooaaaaah

Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
Font les gens qu´on aime quand ils s´en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
C´est pas vrai qu´ça s´arrête, ce s´rai trop con.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
Font les gens qu´on aime quand ils s´en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh

+++
Nadine Estralla

Aucun commentaire: